Sport Jeunes, action au service des valeurs de l’olympisme et de l’éducation

Qu’est-ce que Sport Jeunes ?

Charte Sport Jeunes - lire la charte

Sport Jeunes est un Centre d’activités sportives organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Puy-de-Dôme depuis plus de 20 ans, ouvert à tous les enfants âgés de 6 à 16 ans à partir de 16 € la semaine.

Printemps, été, automne, hiver… à chaque période de vacances scolaires, le C.D.O.S du Puy-de-Dôme propose aux enfants, encadrés par des éducateurs diplômés d’Etat, de découvrir et de s’initier à de nombreuses disciplines sportives dans les gymnases clermontois.

logo_sport_jeunes.png


Sous forme de roulements préétablis, les enfants profitent tout au long de la semaine, dans une ambiance très conviviale et non compétitive, de tous les sports proposés.

 

Et des sports, il y en a pour tous les goûts : cela va de la lutte au basket, en passant par le badminton, le judo, le roller, le football ou encore le handball, la récréa’gym, le rugby ou le baseball.

 

Sport Jeunes est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles disciplines comme l’ultimate frisbee, le kinball ou encore le tchoukball.

Presentation 1.jpg

Des vacances sportives dans le respect des valeurs Républicaines

Presentation 2.jpg

Outre l’aspect de pratiquer une activité physique et de développer les qualités techniques et cognitives des jeunes, nous tenons à développer les qualités sociales et éducatives de chacune des personnes prenant part à nos activités. 


L’objectif de Sport Jeunes est de donner envie aux enfants de pratiquer une activité physique et sportive régulière, le tout en proposant des vacances sportives conviviales et festives dans le respect des valeurs républicaines qui sont au cœur de la Charte Sport Jeunes. Charte qui est lue, acceptée et signée par tous les enfants ET parents participant aux activités sportives.

Avec plus de 22 000 jeunes accueillis, Sport Jeunes est une opération s’inscrivant dans l’action citoyenne, faite de tolérance et de respect des consignes établies par la charte du C.D.O.S du Puy-de-Dôme.

Des surprises chaque année pour ces jeunes ne partant pas ou peu en vacances

Depuis quelques années, le C.D.O.S du Puy-de-Dôme a pris l’habitude de réserver des surprises aux enfants en leur proposant à très faibles coûts des sorties extérieures à la journée.

 

Parc d’attractions, parc animalier, randonnées au cœur des Volcans d’Auvergne ou encore des courses d’orientation en pleine nature font partie des surprises proposées à ces enfants, qui pour la plupart ne partent pas ou peu en vacances notamment durant la période estivale.

Presentation 3.jpg

Après Sport Jeunes … les stages ADOS

logo_stages_ado.png

Depuis quatre ans, en complément de son Centre d’activités Sport Jeunes, le C.D.O.S du Puy-de-Dôme organise des stages à destination des adolescents. 


Organisés sur trois jours, ces stages à la journée proposent aux jeunes de pratiquer de nombreuses activités sportives en dehors de Clermont-Ferrand et entre copains : bowling, patinoire, luge d'été, sports collectifs, accrobranches, VTT ou encore course d’orientation ... sont quelques-unes des activités pratiquées dans le cadre de ces Stages ADOS. Plus d'informations en cliquant ici.