Nos services

Comptabilité

L’autorégulation est assurément un excellent moyen de susciter un climat de confiance au sein de  l’association.


L’esprit associatif se conforte dans la transparence : en ce sens, bien gérer la comptabilité de son  association est, au‐delà de la technique, une nécessité politique… Cela sera aussi apprécier par les  partenaires  et  financeurs,  qui  ont  en  commun  d’aimer  savoir  ce  qui  est  fait  de  l’argent  qu’ils  donnent, voire par les services fiscaux qui, un jour peut‐être, auront l’idée de contrôler l’honnêteté  de vos déclarations.

La  comptabilité  a  pour  objectif  essentiel  d'établir  chaque  année  deux documents de synthèse fondamentaux : le bilan et le compte de résultat. Le  bilan est une photographie de la situation du patrimoine de l'association à  un  instant  donné.  Il  enregistre  ainsi  tout  ce  que  l'association  possède  (matériels, stocks...), tout ce que les clients lui doivent, tout ce qu'elle doit  aux fournisseurs et bien sûr le contenu du compte en banque. Le compte  de résultat reflète le film des événements de l'année où l'on trouve cumulés  les " charges " et les " produits "(1). Le " résultat " est constitué par la  différence entre le total des produits et le total des charges de l'année.

Le GE Administratif s’engage à effectuer, pour vous, la saisie des pièces comptables et à vous  transmettre  les  documents  nécessaires  à  votre  comptabilité,…. le  tout  dans  le  respect  de  la  nomenclature : 


‐ Compte de résultat 
‐ Balance
‐ Bilan
‐ Grand livre
‐ Comptabilité analytique
‐ Résultat
‐ Suivi caisse et suivi bancaire
‐ Journal de banque
‐ Immobilisation